EID Paris
1 nov. au 30 déc.

REDIFFUSION / Chirurgie en direct eidTV

TRAITEMENT DE L'EDENTE COMPLET

Step by step et simplification des protocoles

INVITES EXCEPTIONNELS
Le Professeur Paolo Malo et son Equipe
4 Chirurgies en direct
2 Blocs de Chirurgie

Rediffusion eidTV

REDIFFUSION

Recevoir vos codes d'accès pour revoir la transmission LIVE de la journée

Une offre de rediffusion -éditée de ses temps morts- est proposée aux participants sur place et à distance.
Pour recevoir vos codes d'accès, adressez nous votre demande en utilisant le formulaire ci-dessous

REDIFFUSION 2- jusqu'au 30 novembre 2013

CHIRURGIE 1

CHIRURGIE 2

CHIRURGIE 3

CHIRURGIE 4

Recevoir mes codes d'accès

Questions / réponses

Réponses à vos questions posées en direct sur eidTV

Olivier : "Lors de la pose de l'implant en 21, on le voyait par transparence au travers de la corticale osseuse. Pourquoi on ne fait pas de ROG pour augmenter l'épaisseur de la corticale?" La transparence au niveau du site lors de la pose de l’implant est apicale.
Transparence signifie présence d’os quand même. Au niveau apical, avoir une mince couche d’os ne pose pas de problème.
Le problème est autre quand le manque d’épaisseur se trouve au niveau du col implantaire. Dans cette situation, il faut avoir une certaine épaisseur de la table osseuse afin d’anticiper la cratérisation qui risque de se produire à la jonction col-pilier. On anticipe la résorption en pratiquant une augmentation latérale en utilisant le principe de la ROG.

Bertrand : "j'aimerai que l'on évoque les problèmes de phonation que l'on peut rencontrer : chuintement, sifflement, etc." Pour le Dr PAOLO MALO, les problèmes de chuintements, sifflement, etc … sont résolus par son approche de réalisation de la prothèse, en réduisant à l’extrême l’espace entre la prothèse et la crête en jouant sur l'épaisseur et l'anatomie de la fausse gencive en résine roses . Il parle alors de prothèse plaquée.
Les espaces habituellement laissés ouverts par la plupart des praticiens afin de permettre une bonne maintenance sont fermés par lui à l’aide de fausse gencive en résine (limite droite et non ondulante). Cela lui permet de réduire les problèmes de phonation.

Stéphane : Bonjour, Pouvez-vous nous donner les références de la pièce à main que Paulo Malo utilise pour visser les éléments prothétiques ? C’est un contre-angle dynamométrique, avec une molette à son extrêmité qui permet de régler le couple de serrage. Le contre angle débraye au couple déterminé. La société qui le commercialise est ANTOGYR

Olivier : Pourquoi le forage est à 13 mm pour ensuite poser un implant de 11.5 mm ? Certains chirurgiens préconisent un forage augmenté en longueur lors de la pose d'implant cylindrique ou cylindro-conique. En effet, il est préférable de sur-forer en longueur en l'absence d'obstacle anatomique dans la région apicale. Cela peut permettre de palier à certaines situations désagréables : si l'implant ne présente pas une stabilité primaire autorisant la mise en charge immédiate, il s'agit alors de l'enfouir un peu plus afin d'augmenter sa stabilité. Si le forage a été réalisé à la longueure exacte de l'implant, l'application du couple de vissage sur l'implant dans le but de l'enfouir peut entraîner sa rotation sur place et ainsi détruire le filetage au sein de l'os. L'implant n'a alors aucune stabilité et la mise en charge immédiate ne peut être effectuée.

Olivier : est-ce que l'os va se reformer autour des spires à nues ? Non, il ne peut y avoir une régénérescence osseuse autour de spires mises à nues. Le Docteur PAOLO MALO préfère ne pas utiliser de matériau de substitution osseuse.

Guy : Est-ce qu'on aura les docs: radios scanners avant après, cas cliniques etc? Nous vous ferons parvenir par mail, la présentation pré-opératoire de chaque cas ainsi que les radiographies post opératoires à J0, J10 et J30.

Guy : quelle est la prémédication? Quelle est la technique pour obtenir une anesthésie locale qui dure aussi longtemps? A-Pour la prémédication : Nous appliquons les recommandations du Dr PAOLO MALO qui sont les suivantes :
J0 : Chirurgie Clonixin 300mg : 1 cp + Amoxycilline + Acide Clavulanique 875 + 125mg : 1 cp / 8h +Prednisonole 5 mg : 3 cps +Diapezam 10 mg : 1 cp+Omeprazol 20 mg : 1 cp
J1-J2 post –op : Amoxycilline + Acide Clavulanique 875 + 125mg : 1 cp /8h + Prednisonole 5 mg : 2 cps + Omeprazol 20 mg : 1 cp le matin
J3 post –op : Amoxycilline + Acide Clavulanique 875 + 125mg : 1 cp / 8h + Prednisonole 5 mg : 1 cp + Omeprazol 20 mg : 1 cp le matin
J4 post –op : Amoxycilline + Acide Clavulanique 875 + 125mg : 1 cp / 12h + Prednisonole 5 mg : 1 cp + Omeprazol 20 mg : 1 cp le matin +Ibuprofen 600 mg : 1 cp / 12h
J5-7 post –op : Amoxycilline + Acide Clavulanique 875 + 125mg : 1 cp / 12h + Omeprazol 20 mg : 1 cp le matin + Ibuprofen 600 mg : 1 cp / 12h
Après la chirurgie, ce sont les recommandations classiques post opératoires : application de compresse stérile, application de Poche de glace, éviction tabac, alcool, le repos...

Contrôles lors d'une MCI sur implant
J1 : Contrôle de l’occlusion
J10 : Radiographies Panoramique et Rétro-alvéolaire
Dépose de la prothèse pour Nettoyage et Désinfection
Application de gel de Chlorexidine
Contrôle de l'occlusion
J + 2m : Hygiène, Gel de Chlorex, Nettoyage au jet d’eau
J + 4m : Radiographies Rétro-alvéolaire
Dépose de la prothèse pour Nettoyage et Désinfection
Application de gel de Chlorexidine
Contrôle de l'occlusion
Prothèse d’usage + 6m
Hygiène tous les 4 mois, sans dépose de la prothèse d’usage
Contrôle de l'occlusion
Prothèse d’usage + 1an
Hygiène tous les 6 mois, sans dépose de la prothèse d’usage
Contrôle de l'occlusion
RX de contrôle

En cas de problème
Dépose de la prothèse pour désinfection et nettoyage
Tester la stabilité des implants
Vérifier la santé des tissus péri-implantaire

B-La technique d’anesthésie est une sédation de bloc opératoire permettant de détendre le patient.
- au maxillaire : anesthésie locale tubérositaire haute mais surtout la clé au niveau des foramens infra-orbitaires bilatérale pour une anesthésie durable dans le secteur antérieur.
- à la mandibule : anesthésie au niveau des foramens mentonniers de chaque côté. La tronculaire n'est généralement pas nécessaire

Olivier : Est-ce qu'on pourrait avoir une idée du coût global pour le patient pour les traitements proposés ? Le coût global dépend de plusieurs facteurs, du type d’implants posés, de la demande du patient.
Pour ce cas, on peut estimer le coût implantaire (préparation patient, examens radiographiques, réalisation des guides chirurgicaux, la chirurgie...) entre 6000 à 8000 €.
Auquel doit être ajouté le prix de la partie prothétique (PAC).
Si de plus le patient souhaite réaliser cette chirurgie au bloc opératoire pour une raison de confort ou pour une raison de santé majeure, les frais d’hospitalisation sont à prévoir ainsi que les frais de l’anesthésiste.

Seg. : Merci pour cette initiative de vidéo retransmission qui est l’avenir, la qualité est parfaite, les intervenants également, bravo aux organisateurs!!! Par ailleurs, quelle est la référence des aiguilles souple servant à l'irrigation Nous vous remercions pour vos chaleureux encouragements et pour l’intérêt que vous avez porté à cette journée.
Afin de réaliser une irrigation propre et constante, il est possible d’utilisernon pas une aiguille, mais un CATHELON, utilisé en temps normal pour les transfusions sanguines en milieu hospitalier.
Le code couleur de l’embout indique la taille du CATHELON

Bertrand : On a bien vu que l'implant 21 etait inferieur a 30 Ncm, pourquoi ne pas mettre des Speedy partout ? Effectivement, un implant Nobel Replace Speedy de Ø 4.3 aurait été aussi pertinent pour arriver à un torque de 45Ncm. Probablement, le Dr Malo a voulu asseoir l’objet du développement de son implant Speedy.

Questions et remarques diverses : Il est toujours impossible de se connecter ... il serait plus intéressant d'avoir les photos en même temps que le conférencier... C'était une tres belle journée, dommage qu'il ait manqué de informations visibles en salle... Cela serait bien que l'on voie les cas dont on parle, plutot que le bloc... Merci, c'était un grand événement de haute qualité qui m'a passionnée. Bravo aux organisateurs... Etc. La retransmission LIVE a commencé un peu plus tard que prévu et nous nous sommes excusés auprès de ceux, nombreux, qui nous ont appelé ou adressé un message. Le direct a son lot d'imprévus auxuqels il faut faire face et improviser. Nous espérons que malgré ces petits inconvénients, chacun d'entre vous saura tirer profit de cette journée et développera, dans la joie, ses propres talents. Ad libitum...
Merci pour votre active et chaleureuse participation.