FEU : ambition
FORGER UN PROJET AMBITIEUX MAIS NON PRÉTENTIEUX
FEU : Le Feu est élévation pure. Il chauffe, il illumine. Il est chaleur et lumière ; amour et connaissance ; amour de la connaissance et connaissance de l'amour. L'entreprise est d'abord une passion pour un métier et un lieu de création de vie, de vivre ensemble; un athanor de talents dans l'alchimie de l'innovation. Le génie ésotérique de Newton nous rappelle que les alchimistes ont fait avancer la compréhension du processus d'innovation. Dans le laboratoire de ce scientifique passionné brûlaient en permanence quatre grands fourneaux rougeoyants au milieu des alambics et des cornues.
AMBITION : Sans prétendre se mesurer à la gravitation universelle et au génie de Newton, donner du sens au travail passe par la définition d’un ambitieux et enthousiasmant projet d’entreprise : une "cathédrale" à construire, à laquelle chacun, dans sa mission, à sa place, peut s’identifier avec joie et fierté. L'ambition est toute dans son projet : celui de se réaliser, de s'accomplir dans son métier qu'il pratique avec passion, en symbiose et avec ceux qui s'intègrent dans ce projet. L'ambition pour dépasser les obstacles, car ce qui est facile n'a pas de valeur.
PASSION : la passion seule fait avancer le monde. Il faut redonner du souffle, de l'envie, de l'âme, du désir. Il ne faut jamais perdre de vue que c’est la passion, bien plus que la raison, qui donne du sens à ce que l’on fait. Ainsi, l’entreprise performante qui survivra demain sera une entreprise travaillée par un projet qui la dépasse, un projet fort, un projet-passion ; le profit en sera seulement une des conséquences. Mais la passion est trop souvent l’expression d’un ego débridé. La difficulté est donc de maintenir cette flamme intérieure sans qu'elle ne consume les autres énergies et ressources, intérieures comme extérieures. Difficile équilibre, encore une fois, entre intériorité et extériorité
ENTHOUSIASME : Comment créer de l’enthousiasme ? L’enthousiasme pour l’entreprise passe nécessairement par les égoïsmes ou les égocentrismes individuels. Foin d’angélisme : le rapport à l’entreprise est d’abord un rapport à l’accomplissement de soi au travers de l’entreprise. Tout cela signifie que l’adhésion forte d’un individu à l’entreprise passe par la convergence forte entre le projet collectif d’entreprise et le projet personnel de vie. L’enthousiasme pour l’entreprise viendra si l’entreprise propose à l’individu un visage utile et noble : utile aux fins individuelles du développement personnel et noble aux fins personnelles de dépassement de soi. Car enfin, chacun d’entre nous a faim non seulement de s’accomplir, mais de s’accomplir "vers le haut". "S’accomplir" ? Tout simplement réaliser ses potentiels, exploiter tous ses talents, aller au bout de tous ses propres possibles. Tout homme possède au fond de lui une cargaison de potentialités, plus ou moins riche, plus ou moins consciente, plus ou moins exploitable. S'accomplir n'est possible qu'au sein d'un tissu d'interdépendances réciproques, dont certaines sont utiles et d'autres sont nocives. Des affinités, des fraternités, des amitiés, des solidarités, certes, mais très sélectives et très électives.
DYNAMIQUE DE L'ÉNERGIE : forces opposées complémentaires.
Tout mouvement résulte des échanges entre deux forces opposées et complémentaires.
Pour qu'il y ait de la vie, du mouvement, une évolution il faut une tension, une différence de potentiel, un "plus" et un "moins" d'énergie, une bipolarité.
Plus cette tension est grande, plus le champ des possibles devient vaste et plus la marche du processus entrepreneurial sera riche, forte, efficace.
Ce "moteur bipolaire" dynamise les forces vivantes et appelle l'harmonie entre intérieur et extérieur, entre dedans et dehors, entre individuation et intégration. Rappelons-le, l’harmonie naît du dépassement des opposés dans leur synthèse. Toutes les harmonies s'interpénètrent et s'entre-influencent en permanence.
NOOSPHÈRE : un mouvement en route.
Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme majeur. Nous vivons la fin d'une époque, nous vivons la fin d'un monde, nous changeons de monde.
Tout change et tout changera plus encore dans les prochaines années. La mutation paradigmatique à réaliser est immense. Il faudra changer les regards, changer les idées, tout voir autrement et inventer une nouvelle sagesse.
Notre époque, parce que tous les repères anciens se sont effondrés les uns après les autres, est une époque de désarroi, de déshérence et d’inquiétude. La quête de sens y a repris force et vigueur.
L’entreprise aussi doit devenir un "lieu de sens". Elle doit donner sens à la vie professionnelle, à cette part de l’existence des collaborateurs qui lui est consacrée.
CONQUÊTES : Notre XXIè siècle sera celui de l'émergence d'un nouveau cycle, avec ses conquêtes. Mais la Terre étant totalement conquise, les seuls territoires encore à conquérir sont les territoires immatériels de la Connaissance et de la pensée créative. L'homme est le seul animal à être capable de transformer de la vie en pensée, en conscience, en esprit. L'Esprit, ce surhumain "nietzschéen", progressivement, engendre cette noosphère dont rêvait Pierre Teilhard de Chardin.
NOOSPHÈRE : sphère des idées et des connaissances
"Le développement rapide des technologies de l'information et des télécommunications (TIC) a permis à la pensée et aux idées de se libérer des contraintes matérielles lourdes d'antan et, ce faisant, a suscité l'émergence de la noosphère : ce monde des idées autonomes qui, tel un arbre, s'enracine dans la sociosphère humaine, commence à s'épanouir pour remettre le monde en marche et bâtir une humanité surpassée.
La noosphère, à l'instar de la biosphère qui la porte, est un vaste organisme vivant qui se construit et évolue, qui connaît des règles de sélection et des modes d'association qui restent encore largement à explorer. Les idées germent, se propagent et prolifèrent, s'associent, se combattent et s'amalgament tout comme les organismes vivants. Elles diffèrent d'eux en ceci : elle sont immatérielles. (voir : économie immatérielle.)
"Le plus grand événement dans l’histoire géographique de la Terre, c’est l’apparition avec l’homme d’une sorte de sphère spéciale que l’on pourrait appeler la sphère pensante, la "noosphère", enveloppe immatérielle sans doute, qui cependant s’inscrit matériellement dans le paysage". Pierre Deffontaines, géographe.
VITALITÉ et ÉNERGIE : pulsion reproductrice mais catastrophe cosmique.
L'extraordinaire panoplie de stratégies sexuelles a propagé les espèces vivantes dans tous les coins de la planète, mais la capacité d'hébergement de la Terre est limitée. La nature ne semble pas le savoir.
Au début du xxe siècle, la France comptait 75 % d’agriculteurs, il y a en 2,3 % aujourd’hui. C’est-à-dire que la principale invention du néolithique est à présent marginalisée.
"Lorsque je suis né, en 1930, la Terre comptait 1 milliard d'habitants. Il y en a 7 milliards aujourd'hui. En 1835, l'espérance de vie des femmes était de 30 ans, elle est de 84 ans actuellement" nous dit Michel Serres
AUTODESTRUCTION : L'humanité peut s'autodétruire en quelques jours.
L'arrivée de l'être humain apparaît, sous cet angle, comme une catastrophe cosmique. Notre planète est "infestée" d'hommes qui semblent décidés à saboter l'admirable harmonie de la nature. L'être humain est le révélateur des faces sombres de la nature. Il met au grand jour son irresponsabilité et son manque de conscience planétaire. Il montre son aveuglement par rapport à l'impasse léthale dans laquelle la nature se trouve maintenant.
"Le grand philosophe de demain repensera tout, du cognitif au politique, car tout est nouveau. Le travail de la philosophie ne fait que commencer. Parler de singularité de la pensée française est encore prématuré. L’horizon va se dessiner, probablement loin des systèmes."
Le cerveau de l'homme deviendra t-il suffisamment complexe, suffisamment éveillé dans le sens "noosphérique", pour se dépasser et ouvrir la voie de l'avenir ?
"L'homme est la conscience de la nature".
SOURCES : noo
SOURCES ET INSPIRATION :
Marc HALEVY. Fabrice PAPY. Thierry GAUDIN. Hubert REEVES. Michel SERRES.
Les 5 éléments
Marc Halévy : activités //
bibliographie
Fabrice Papy : activités //
bibliographie
Thierry Gaudin : activités //
bibliographie
Hubert Reeves : bibliographie
Michel Serres : bibliographie
ICONOGRAPHIE :
Isaac Newton Iryna1 / Shutterstock.com
World Trade Center September 11, 2001 Ken Tannenbaum / Shutterstock.com